Retour vers la page du vécu 

6/ jeudi 21 mai :  Wiers

Debout à 4h comme cela devient mon habitude, je vais flâner dans Tournai pour la découvrir au petit matin et je passerai aussi dans une boulangerie qui ouvre à 6h. Je suis frappé par le nombre de sans-abris qui dorment sur les quais de l'Escaut. Après être passé à la boulangerie prendre un pain garni que je fait coupé en 2 pour plus de facilité dans mon sac, j'en laisse la moitié à un SDF qui dort sous une arcade à la grand-place. Puis je rentre à l'A.J.

Au petit déjeuner, j'ai l'occasion de parler avec un groupe d'enfants présents au réfectoire, d'abord pour les féliciter du calme après 22 h. hier soir et aussi pour leur expliquer mon projet. Ils semblaient très intéressés.

Alors, je pars, direction la Pierre Brunehaut près de la frontière française.

Après avoir quitté la ville, je trouve rapidement un sentier qui se prolonge par l'ancienne voie romaine menant de Tournai à Cambrai : une longue ligne droite mêlant sentiers, chemin agricole, et petites routes.

Sur le bord du chemin, je suis arrêté par un monsieur devant sa porte qui, après discussion sur le pourquoi de mon trajet, va chercher un billet et me le donne pour la "cagnotte". Merci, toi l'étranger.

Je m'arrête à la Pierre Brunehaut, grand menhir que je voulais revoir et j'en profite pour manger et me reposer puis je m'en vais faire un petit tour en France pour rejoindre Wiers, premier petit village en Belgique. Là m'attend Colette qui a appris mon passage dans la région par une amie, elle-même soeur de ma pharmacienne. Ah, que le bouche-à-oreille fait bien les choses ! Une fois encore, un très bel accueil.

Retour vers la page du vécu 

Créez votre propre site internet avec Webador